Créations de danse afro contemporaine
Histoire d’Eux
Chorégraphie : Julien KOKOU & Clément NAMOAH
Danseurs : Julien KOKOU & Clément NAMOAH
Musicien : Abou Konaté
Histoire d’eux dresse le portrait d’un jeune métis Duo de danse hip-hop et afro-contemporaine en quête de repères, de vérité… de sa vérité. Sur toile de fond des sentiments sociaux d’appartenance, la pièce interroge sur les questions d’identité, defiliation et plus au-delà, du multiculturalisme.
Assis sur un banc, un homme se perd dans ses pensées.Comment savoir qui l’on est quand on ne sait pas d’où l’on vient ?Longtemps refoulée, l’Afrique entre en scène porteuse de lumière. Renouant les liens du passé évacués,il se construit alors sous nos yeux une chorégraphie riche d’énergie, puissante et poétique.
La compagnie Entre-Nous nous plonge dans un univers sans frontière, mêlant avec finesse un langage d’aujourd’hui avec l’héritage africain.
Durée: 45 mn
Paroles de Tambour
Duo de danse africaine & percussion
Création 2004/2005
Chorégraphie et mise en scène : Clément Namoah
Danseur interprète : Clément Namoah et son musicien percussionniste
Présentation :
« Paroles de Tambour » met en valeur et souligne l’importance de l’Instrument dans danse africainela culture africaine en tant que moyen de communication sacrée et profane.
La Parole des Esprits et de l’Homme est transmise par le son du Tambour dont le Corps en est l’interprète.
Ce duo revendique avec humour et sensibilité les traditions et croyances conservées malgré l’interdiction des Colons dont l’influence reste présente.
Le choix du langage africain contemporain symbolise l’adaptation à cette nouvelle culture.
Durée : 30 mn
Sankofa
Ballet Traditionnel de Danse & Percussion Ghanéennes
Création 2004/2005 Chorégraphes et metteurs en scène : Clément NAMOAH
Présentation :
Ce spectacle présente une succession de tableaux chorégraphiques évoquant les cours et stage de danse africaine et traditionnelle a bordeaux moments forts de l’histoire et de la culture du Ghana (Afrique de l’Ouest). Le Ballet Sankofa est composé de 4 danseurs et 4 musiciens africains et européens qui interprètent avec un grand souci d’authenticité des scènes de vie dansées ancestrales, rythmant, encore de nos jours, le quotidien des habitants de la Côte d’Or.
Durée : 1 h 30 mn
Echo
Chorégraphie et interprétation : Emmanuelle Arino et Clément Namoah
Echo est une chorégraphie inspirée des moments difficiles de la vie où la mélancolie, danse afro-contemporaine le désarroi et la solitude nous envahissent. Entre amertume et douceur, le sentiment d’une présence, d’une "petite voix qui nous parle ", ange ou démon, humain ou déifié, l’écho de notre conscient et inconscient.
Un dialogue naît entre deux personnages, qui se mêlent et s’entremêlent dans des échanges tendres, charnels et parfois destructeurs.
Mais à travers ce voyage tumultueux, l’espoir grandit.
Le piano et le violon de la musique du compositeur Part Aarvo servent d’écrin minimaliste à cette pièce racontée dans un langage pur et plein d’émotion.